Formation effectue par Tibob <tibob@via.ecp.fr> le 23 octobre 1998. Introduction Qu'est-ce qu'un reseau ? Un rseau informatique permet de relier des ordinateurs pour qu'ils puissent s'changer des donnes. Il peut se composer d'un simple cble srie entre deux ordinateurs plusieurs millions d'ordinateurs relis entre eux par divers moyens htrognes, comme Internet. On branche en gnral plus de 2 ordinateurs sur un rseau, l'aide d'une "multiprise rseau", un hub ou un switch.

[IMAGE d'un hub] [image d'un switch]
Ces appareil reoivent les informations rseau (packets) sur un port et les renvoient sur les autres. La diffrence entre un hub et un switch est que le hub renvoie les packets sur tous les ports, alors que le switch identifie le destinataire du packet et ne l'envoie qu' lui. Topographie du rseau VIA On peut la visualiser sur une image faite par Arnaud Bienvenu :

Le rseau VIA
Nous utilisons la technologie LANE (LAN Emulation) qui permet de faire croire aux ordinateurs q'ils sont connects un rseau Ethernet (ils ne voient pas l'ATM). Nous reparlerons de cette technologie dans une autre formation. Les switchs 1000 communiquent avec le switch ATM (Corebuilder 7000) en 155 Mbps (ATM) par une paire de fibres optiques, entre eux dans un btiment 100 Mbps (Fast Ethernet) par une paire torsade croise et avec les chambres 10 Mbps par une paire torsade par chambre. En gneral, seul un infime pourcentage des 10 Mbps sont utiliss, comme le montrent les statistiques du rseau VIA. Rseau local Ethernet Le protocole physique de transmission des packets rseau utilis sur la rsidence (et le plus rpandu) est Ethernet. Les ordinateurs sur le rseau local sont identifis par le numro (universel) de leur carte rseau : l'adresse MAC, qui comporte 6 octets et est gnralement note sous la forme XX:XX:XX:XX:XX:XX. Quand une machine veut parler une autre, elle envoie un paquet sur le rseau, contenant l'adresse MAC destination, l'adresse source, la longueur du packet, les donnes et un CRC.
Packet Ethernet
Adresse de destination Adresse source type Data CRC
6 octets 6 octets 2 octets 46 1500 octets 4 octets
Les switchs et hubs se dbrouillent pour faire parvenir ce packet bon port, il n'y a pas de vrification de la bonne rception des packets. Il y a une adresse particuliere : l'adresse de Broadcast, qui signifie que ce paquet est pour tous les ordinateurs du rseau, est qui est FF:FF:FF:FF:FF:FF. IP over Ethernet Dans la pratique, on utilise un protocole logiciel pour communiquer de faon sre entre les ordinateurs (il n'y a pas de confirmation de rception de packet en Ethernet). Le protocole le plus rpandu est TCP/IP. C'est le protocole utilis sur Internet. Les packets TCP/IP sont encapsuls dans les packets du protocole de rseau local (ici Ethernet, mais a peut etre Token Ring, ATM, FDDI...). Les headers sont plus compliqus, mais contiennent comme en Ethernet deux informations essentielles: L'adresse IP source et l'adresse IP destination. L'adresse IP est unique au monde et identifie la machine sur le rseau mondial Internet. Le passage d'IP a MAC se fait par l'intermdiaire d'un type particulier de paquets Ethernet, l'ARP request/reply:
A veut parler avec B, dont il a l'IP.
A demande tout le monde sur le reseau local (broadcast) "qui a l'IP B ?" (ARP request)
B apprend par ce biais l'adresse MAC de A et lui rpond directement que c'est lui et que son adresse MAC est BB:BB:BB:BB:BB:BB
Les deux ordinateurs ont appris leurs adresses MAC respectives et peuvent maintenant communiquer directement entre eux. Le passage de MAC IP se fait grce a un serveur spcifique et le protocole RARP (Reverse ARP) request/reply. Nous n'utilisons pas tout fait ce service: VIA nous utilisons le DHCP (Dynamic Host Configuratio Protocol) qui a l'avantage de donner l'ordinateur qui boote son IP mais aussi l'ensemble de sa configuration rseau. Internet Internet est un rseau de rseaux, base sur le protocole TCP/IP. Subnet Internet est organis en sous-rseaux, ou subnets. Les IP sont rparties par sites ainsi:

Distribution des IP sur Internet
ClasseIP de : :Premiers bitsNombre de domainesNombres de machines sur un domaine
Classe A0.0.0.0127.255.255.2550128 (14bits)16 millions (24 bits)
Classe B128.0.0.0191.255.255.2551 016 mille65 mille (16 bits)
Classe C192.0.0.0233.255.255.2551 1 02 millions 256
Classe D234.0.0.0239.255.255.2551 1 1 0Multicast group ID (28 bits)
Classe E240.0.0.0247.255.255.2551 1 1 1 0reserv (27 bits)
Ce sont les Classes A, B et C qui sont distribues. Toutes les classes A et B sont prises, et il y a de moins en moins de classes C. Le protocole IPng (IPv6) doit rgler ce problme, mais il n'est pas encore implment sur certains OS payants... Centrale a la chance d'avoir une classe B, ce qui permet VIA d'avoir 4096 IPs rien que pour elle... En fait, on dcoupe la classe en sous-rseaux. Pourquoi ? Parce qu'on spare les machines qui n'ont rien voir entre elles. Par exemple VIA est spare du Bat-Ens et des Labos. Une raison est que ca serait l'enfer d'avoir des broadcasts dans tous les sens sur un domaine de 65000 machines; dja que l'IPX (protocole different de IP, utilis pour les jeux, style starcraft etc), bas sur le broadcast est pnible... De plus il y a un routeur entre les sous-rseaux, ce qui permet de scuriser les accs (interdire un domaine...). Pour ce faire, on alloue un certain nombre de bits la dfinition du subnet et un certain nombre la definition de la machine. Par exemple sur le rseau des connects VIA, il y a 11 bits pour l'identification de la machine (donc 2096 adresses). Sur le rseau des serveurs, c'est 9 bits, etc. Ceci dfinit Certaines machines rseau considrent aussi l'adresse de subnet comme une adresse de broadcast. Routeur Le routeur est une machine (ordinateur, materiel ddi...) qui relie au moins deux subnets. Sa tche est de faire passer les packuets le ncessitant d'un subnet a l'autre. Un ordinateur qui veut parler un ordinateur sur un autre subnet confie ses paquets au routeur qui s'en charge pour lui et renvoie ventuellement au routeur suivant, etc. Comment ca marche ? Dj, l'ordinateur doit savoir si le destinataire est ou n'est pas sur le rseau local. Il regarde donc si l'adresse IP destination est dans son subnet (il compare IPdest AND subnetmask IPsubnet). Le routeur, recevant un packet qui n'est pas pour lui (ce n'est pas son IP), regarde si il est connect au subnet de destination. Mais il pourrait y avoir des paquets qui circulent indefiniment! Time To Live Un peu de pratique
TCPDump
Packets UDP :
Ping
Traceroute michael.vatican.va
Packets TCP
Telnet <- sur un serveur telnet (mdp etc) et sur IRC
Conclusion Mais internet ce n'est pas que a. Il existe plein de protocoles divers et varis
DNS
telnet, tcp, http, smtp, snmp...