Formation effectuée par Cyril <cyril@via.ecp.fr> le 23 septembre 1998.
Introduction
Se connecter au CTI
L'aide grâce à la commande man
Principales commandes Unix
Des liens utiles pour des infos complémentaires
  • Introduction
  • Unix est un système d'exploitation multi-utilisateurs et multitâches, avec mémoire virtuelle et mémoire protégée, ainsi que de nombreuses facilités (comme les services réseau). L'avantage de ce système par rapport aux autres systèmes d'exploitation, outre le fait qu'il est très répandu, est sa puissance alliée à sa simplicité. De plus un très vaste réservoir de logiciels existe, dont la plupart sont librement redistribuables. La plupart des logiciels écrits sont portables relativement facilement suivant le type de l'application, du petit système (p. ex. Linux ) jusqu'au très gros système (Cray UNICOS ). La plupart du temps, une simple recompilation suffit. Parfois il faut modifier la source. Il faut également noter que de plus en plus de versions du système Unix sont disponibles sans aucune licence, voire gratuitement.
  • Notion d'utilisateur
  • Chaque utilisateur sur un systeme unix est identifié par son login ou nom d'utilisateur. Le système est sensible au majuscule/minuscule. A chaque utilisateur est associé un mot de passe pour assurer la sécurité du système et la confidentialité de chacun. En addition à ce login, on associe à l'utilisateur les concepts suivants.
    group nom(s) de groupe(s) de travail, par exemple users
    home répertoire par défaut, par exemple /u02/p2000/goret
    shell nom de l'interface de commande, par exemple /share/bin/tcsh
  • Se connecter
  • Lorsque vous arrivez sur l'une des stations unix, une invite vous demande votre nom d'utilisateur.
    login: balmesc0
    Il vous suffit d'entrer votre nom d'utilisateur (exemple: balmesc0). On vous demande alors votre mot de passe.
    Password: goreta0
    Saisissez votre mot de passe. Une fois connecté, vous vous retrouvez sous un interpréteur de commande, qui n'est qu'une invite où vous pouvez taper des commandes. Afin de changer de mot de passe, il vous suffit de taper la commande nispasswd. Pour vous déconnecter, tapez logout.
  • La commande man
  • Pour avoir le détail complet des commandes UNIX, utiliser le manuel électronique qui s'obtient par la commande man. Par exemple,
    man ls
    vous donne le détail de la commande ls.
  • Les commandes de base
  • ls
    Cette commande permet de lister le contenu d'un repertoire. Elle est equivalente à la commande dir du systeme dos. Afin d'obtenir les options de la commande taper man ls.
    mv
    Cette commande permet de renommer un fichier ou de le deplacer. La systaxe de la commande est mv nom_de fichier nouveau_nom.
    rm
    Cette commande permet de suprimer un fichier.
    chmod
    Les fichiers unix possedent des droits ce qui signifie que l'on peut restreindre l'utilisation d'un fichier à une personne, un groupe de personnes.
    -rw-r--r-- 1 goreta0 user jun30 17:14 .cshrc
    Ceci signifie que l'utilisateur goreta0 peut modifier le fichier .cshrc car il possède les droits d'écriture, alors que les membres du groupe user et le reste du monde d'ailleurs ne peuvent que lire ce fichier.
    rwxrwxrwx
    ugo
    par exemple: chmod a+r file1 permet à tout le monde de lire le fichier.
    pico
    Cette commande permet d'appeler un editeur de texte facile à utiliser. Il vous permet entre autre d'utiliser pine. Il vous permet d'envoyer du courrier electronique.
    mkdir mon_répertoire
    Permet de créer un nouveau répertoire appelé mon_répertoire.
    pwd
    la commande pwd (print working directory) donne le chemin absolu du répertoire courant dans lequel se trouve l'utilisateur.
    clara> pwd
    /p97a/durantl7/jeux
    cd
    cd nom-de-répertoire permet de se positionner dans le répertoire nommé.
    Il existe deux façons de spécifier le nom d'un répertoire: Remarque: la commande cd sans argument repositionne l'utilisateur dans son répertoire d'origine (Home directory).
    rmdir rep
    Détruit le répertoire rep, mais ne supprime pas un répertoire non vide. Le moyen pour supprimer un répertoire non vide est d'utiliser la commande rm avec l'option -R
    rm -r rep
    Cette commande efface récursivement tous les sous-répertoires et les fichiers qui se trouvent dans le répertoire rep, ainsi que le répertoire rep lui-même.
  • Des liens utiles pour plus d'information