Ext2 est le système de fichiers utilisé sur tes partitions Linux (sauf ta partition de swap qui a son propre système de fichiers). Ext2 c'est bien... mais Ext3, c'est mieux ! Ext3 a l'avantage d'être un système de fichiers journalisé (Ext2 n'a pas cette propriété). Concrètement, cela veut dire que si ton système s'éteint brusquement (après une coupure de courant par exemple) sans démonter proprement les disques, il n'aura pas besoin de faire un "scandisk" au redémarrage pour vérifier si il n'y a pas d'erreurs sur les partitions, car toutes les informations sont consignées dans un journal qui lui permet de savoir ce qu'il a fait et ce qu'il lui reste à faire. Ext3 est 100% compatible Ext2 : tu peux monter des partitions Ext3 avec un noyau qui ne supporte que le Ext2, tu peux toujours lire tes partitions Ext3 avec explore2fs sous Windows... En fait, il rajoute juste un fichier ".journal" dans la racine de chaque partition Ext3. Le support d'Ext3 n'est présent que dans les noyaux 2.4. Commençons par compiler un noyau avec le support Ext3. En utilisateur :
cd /usr/src/linux-2.4.17
make menuconfig

Dans le menu File systems --->, active en dur l'option "Ext3 Journalling file system support (EXPERIMENTAL)". Pour que cette option apparaisse, il faut avoir un noyau 2.4 pas trop vieux et avoir activé "Prompt for development and/or incomplete code/drivers" dans le premier menu intitulé "Code maturity level options". Quitte en sauvegardant.
make dep clean bzImage
En root :
cp System.map /boot/System.map-2.4.17
cp arch/i386/boot/bzImage /boot/vmlinux-2.4.17
cp .config /boot/config-2.4.17
lilo
Maintenant que tu sais que le noyau que tu auras au prochain reboot supportera le Ext3, tu vas pouvoir transformer tes partitions Ext2 en partitions Ext3. En root, répète la commande suivante pour chacune de tes partitions Ext2 pour les passer en Ext3 :
tune2fs -j /dev/hdxy
où hdxy représente tes partitions Ext2. Maintenant, il faut dire au système de monter ses partitions en Ext3 au prochain redémarrage. Pour cela, édite en root /etc/fstab et remplace "ext2" par "ext3". Reboote. Et voilà, c'est fini !

  Précédent   Index   Suivant