AVERTISSEMENTS

Principe

Il faut savoir qu'au départ rien ne distingue deux processeurs de même type, mais de fréquences différentes. Par exemple un Athlon subira en fin de chaîne de fabrication une série de tests qui détermineront la fréquence officiellement supportée. En conséquence, avec un peu de chance votre processeur supporte des fréquences supérieures à sa fréquence nominale.

Il y a deux façons de modifier la fréquence de fonctionnement d'un processeur : soit jouer sur la fréquence du bus de la carte mère (par exemple passer de 100 à 125 MHz), soit jouer sur le coefficient multiplicateur du processeur (par exemple un Duron 800 a une fréquence de bus de 100 MHz et un coeff. multiplicateur de 8, mais celui-ci peut-être passer à 10, le processeur tournant alors à 1GHz). On peut également agir sur un 3e facteur pour augmenter la stabilité de l'overclocking : le voltage du processeur. Il est souvent nécessaire de l'augmenter un peu (passer de 1,5 à 1,85 par exemple). Sur la plupart des cartes mères actuelles, ces modifications se font maintenant dans le BIOS de l'ordinateur (auquel on accède au démarrage, généralement par F1 ou Suppr.

Sur les processeurs Intel, le coeff. multiplicateur est bloqué. On ne peut donc jouer que sur la fréquence de carte mère.

En ce qui concerne les processeurs AMD, le coeff. multiplicateur est aussi bloqué. Il existe cependant une méthode pour le débloquer : il faut relier des contacts électriques sur le processeur au moyen d'un crayon à papier, ou mieux d'un stylo à encre conductrice (en vente dans les magasins d'électronique). Vous trouverez toutes les explications sur des sites spécialisés.

Le matériel nécessaire

Tout d'abord, il vous faudra une carte mère supportant des réglages très précis des fréquences de bus et des voltages, et qui soient particulièrement stables. Dans ce domaine, les carte Asus et Abit sont universellement reconnues.

De plus, la température d'un processeur étant en gros proportionnelle à la fréquence et au carré de la tension, l'overclocking fait rapidement augmenter la température de fonctionnement. Les cartes actuelles permettent de surveiller celle-ci dans le BIOS ou par un petit utilitaire Windows. Vous devez veiller à ne pas dépasser 75°C. Pour ce faire, il vous faudra utiliser un bon ventilateur/radiateur, par exemple l'Aqua 690 qu'on trouve aussi sous le nom Taisol 760, vendu environ 190 F, ou l'Alpha 6035 vendu 300 F. Vous pouvez consulter le test de 12 ventilateurs sur hardware.fr.

Afin d'améliorer encore le raffraichissement de votre processeur, il est conseillé de remplacer la pâte thermique déjà présente entre le coeur du processeur et son radiateur par une pâte blanche que l'on trouve en magasin (20 F à Montgallet, 10 F en boutique d'électronique).