1. La base de la base... Ci-dessous se trouve une liste de commandes Unix de base à connaître. Je ne vais pas les expliquer, car tu dois déjà les connaîtres. Si tu as un trou de mémoire, réfère-toi à ton cours Unix, ton TP0 ou ton poly de programmation.
  2. Les commandes plus évoluées Mount : une première explication de l'utilisation de cette commande a déjà été donnée dans la Formation Linux n°1. Elle sert à intégrer un système de fichier dans le système de fichier du système. Elle doit être exécutée en root. Sa syntaxe habituelle est :
    mount -t type_de_système_de_fichier -o options /dev/periphérique /mnt/test
    à condition que le type de système de fichier soit supporté par le noyau et que le répertoire /mnt/test existe déjà.
    Pour démonter ce système de fichier, il suffit de taper en root :
    umount /dev/périphérique
    ou
    umount /mnt/test
    Par contre, n'importe quel utilisateur peut taper la commande mount tout court pour savoir quels sont les systèmes de fichiers montés à l'instant d'exécution de la commande. Su : cette commande sert à changer d'utilisateur, après avoir rentré le bon mot de passe, bien sûr !
    su permet de devenir root.
    su toto permet de devenir l'utilisateur toto.
    Remarque : le passage de root à un simple utilisateur par la commande su se fait sans rentrer le mot de passe de l'utilisateur. Ps : sert à lister les processus et leurs propriétés. Sous Unix, chaque tâche s'exécute au sein d'un ou plusieurs processus. Chaque processus a un PID (Processus ID) qui lui est propre. Si un processus "plante", les autres processus ne sont pas affectés. On peut tuer un processus avec la commande kill ou killall. Kill et killall : ces commandes servent à envoyer des signaux à des processus.
  3. Les petites commandes pratiques


  Précédent   Index   Suivant