1. Installer Vim Vim est l'éditeur de texte favori des VIAmans. Il est puissant, peu gorêt en ressources, et fait très bien la coloration syntaxique. VIM signifie ViIMproved, il s'agit d'une version améliorée du classique Vi. Pour l'installer, c'est très simple. En root :
    apt-get install vim-gtk par Pour activer la coloration syntaxique et le wrappage des lignes à 72 caractères avec la touche "#" (grâce au programme "par"), prends le fichier vimrc sur le FTP de VIA dans le répertoire pub/via/formation-linux et copie-le en root dans /etc/vim/.
  2. Se servir de vim Son fonctionnement peut paraître un peu déroutant au début, mais on est rapidement conquis ! Tout d'abord, il faut comprendre qu'il existe plusieurs modes de fonctionnement : Voici une liste des commandes les plus utilisées. Il faut bien entendu être en mode Commande pour les taper :
  3. Les consoles Tu n'as peut-être pas encore remarqué, mais tu dispose de plusieurs consoles. Au démarrage, tu arrives sur la première console. Tu peux passer à la console 2 en faisant Alt+F2, et revenir à la console 1 par Alt+F1. Tu peux aussi utiliser Alt + Flèche droite et Alt + Flèche Gauche pour passer d'une console à l'autre.
  4. Rajouter des consoles Par défault, il y a 6 consoles. Nous allons en mettre 10. Pour cela, on édite en root le fichier /etc/initab, et on rajoute les lignes :
    7:23:respawn:/sbin/getty 38400 tty7
    8:23:respawn:/sbin/getty 38400 tty8
    9:23:respawn:/sbin/getty 38400 tty9
    10:23:respawn:/sbin/getty 38400 tty10
    

    à la suite des lignes qui y ressemblent et qui correspondent aux consoles 1 à 6. Pour que Linux prenne en compte ce changement, tape telinit Q.
  5. Rajouter une console de logs Il peut être intéressant d'avoir une console de logs qui permet de voir "en direct" ce qui se passe d'important au niveau du système. Pour cela, édite en root le fichier /etc/syslog.conf, et décommente les 3 lignes à l'endroit où les commentaires parlent de cette fonction (vers la ligne 50), et remplace "/dev/tty8" par "/dev/tty12" pour mettre les logs sur le console 12. Pour que syslog tienne compte de ces modifications :
    kill -1 `cat /var/run/syslogd.pid`


  Précédent   Index   Suivant