VIA propose aux étudiants de l'école Centrale des logiciels Microsoft tels que Windows 7 en téléchargement gratuit.
Grâce à notre partenariat avec Microsoft, nous pouvons te proposer un grand nombre de licences gratuitement.
Nous mettons donc à ta disposition des produits tels que Windows 7, Windows Server 2008, Visual Studio 2010, Expression Studio 4, OneNote 2010, Virtual PC, Visio, ...
Pour obtenir ta licence, matérialisée par une clé d'activation demandée à l'installation du logiciel, il faut passer par Webase :
Un viaman validera la demande dès qu'il la verra. Un mail te sera envoyé et tu pourras obtenir ta clé sur Webase, au même endroit.
Pour te permettre de télécharger tous les programmes, VIA a mis en place le site logiciels. Ce site propose bien sûr tous les logiciels Microsoft du partenariat MSDNAA, mais aussi une foultitude de logiciels gratuits ou scolaires.
Si tu souhaites télécharger un logiciel Microsoft, il faudra t'authentifier avec tes identifiants SdE. Le téléchargement ne sera possible que si la demande de licence sur Webase a été validée.
Souvent les fichiers fournits sont des fichiers .iso. Ce sont des images de CD ou DVD, c'est à dire des fichers comprenant le contenu brut d'un CD/DVD d'installation. Pour les utiliser plusieurs solutions existent :
Créer un disque virtuel et "monter" l'image. C'est la méthode la plus simple mais elle ne fonctionne pas pour installer Windows.
Il suffit d'utiliser le logiciel Daemon Tools, téléchargeable sur le site logiciels (section VIA → Utilitaires). Un tutoriel est disponible ici.
Créer une clé USB d'installation : exactement pareil sauf que cela t'évite de gaspiller un DVD-R. (Il faut une clé d'au moins 4 Go.)
Il faut utiliser le Windows 7 USB/DVD Tool, téléchargeable sur le site logiciels (VIA → Utilitaires).
Après l'avoir installé, il suffit de selectionner le fichier .iso de Windows 7 puis sélectionner la clé à transformer. La clé va être formatée, donc tout son contenu sera effacé.
Pour installer Windows 7, il faut éteindre l'ordinateur, insérer la clé USB et redémarrer. Si l'ordinateur démarre sur le système d'exploitation habituel, c'est que le BIOS est configuré pour "ne pas voir la clé" au démarrage, des explications se trouvent un peu partout sur la toile.