VIA

Les partenaires de VIA

VIA, ainsi que l'ensemble de ses adhérents, remercie ses partenaires, sans qui la mise en place d'un réseau aussi performant n'aurait jamais pu voir le jour.

Partenariats

Si vous êtes une entreprise ou toute autre entité interessée par un partenariat avec VIA, merci de nous contacter à l'adresse suivante :

viaarobase via point ecp point fr

Nos partenaires actuels

LCL

LCL est depuis toujours le partenaire financier de l'association Centrale Réseaux. Chaque année, il est actif aux côtés de VIA lors de la présentation de l'école et du réseau aux nouveaux élèves. De plus, le LCL fait partie des partenaires de l'école qui propose des offres avantageuses à tous les étudiants en début d'année.

Microsoft

Microsoft met à la disposition des associations des licences sur la plupart de ses produits. De plus, les membres de l'association bénéficient de la licence MDSN Academic Alliance, c'est à dire d'un système d'exploitation (parmi tous les systèmes d'exploitation Microsoft) de leur choix et des outils de développement Microsoft. Ils ont aussi accès gratuitement à la base de données MSDN-U et Technet.

Fondation Free

La fondation Free a généreusement fourni à VIA de nombreuses machines.

Loc-Infor

Loc-Infor est un revendeur de portables DELL. Le partenariat permet aux membres de l'association d'avoir un portable de la gamme professionnel à un prix étudiant. Un site est dédié aux offres promotionnelles pour machine DELL.

Apple

VIA participe au programme Apple on Campus. Ce programme permet aux membres de l'association de bénéficier de réduction à la fois sur le materiel apple et sur les logiciels.

Nos anciens partenaires

La société des Amis

La société des Amis a fait preuve d'un soutien précieux aux débuts de VIA et notamment pour la mise en place du réseau. L'aide financière et les prêts consentis par la Société des Amis ont été primordiaux pour l'existence même du support de travail de VIA.

F-Secure

F-Secure permet aux membres de l'association VIA d'utiliser sa célèbre suite antivirus.

Hewlett-Packard

Hewlett-Packard nous a montré tout l'intérêt que cette société porte au monde du logiciel libre et en particulier à la solution de diffusion VideoLAN en offrant à VIA un serveur pour aider à l'hébergement des services. HP a également fourni à l'équipe de développement un accès à une machine surpuissante pour effectuer des tests de charge autour de VLC.

IDM

IDM est une société de service spécialisée dans le développement de systèmes de production et de publication qui entretiennait avec VIA un partenariat très actif qui nous permettait de tester plusieurs de leurs réalisations.

Exalead

Exalead est une société spécialisée dans la réalisation de moteurs de recherche pour l'entreprise, faisant maintenant parti de Dassault System. VIA entretiennait avec Exalead un partenariat actif qui permettait aux membres de profiter gratuitement de la solution One:Desktop, permettant de rechercher des données sur un ordinateur personnel.

Lexmark

Lexmark nous a fourni gracieusement une imprimante laser couleur Optra C. Cette imprimante nous a permis d'offrir à nos membres des sorties professionnelles sur papier ordinaire.

IBM

IBM fut un partenaire très solide. En effet, dans le cadre du projet Equinoxe, un partenariat a été mis en place, dont l'un des moments forts à été l'inauguration des serveurs IBM (Zen et Brahma) de VIA. Ces serveurs ont eu un rôle primordial dans l'organisation du réseau, puisqu'ils regroupaient la quasi-totalité des services de VIA.
Ce partenariat allait au-delà du simple don de matériel : il avait comme ambition de fédérer les compétences de différents pôles étudiants, qu'il s'agisse de compétences techniques ou humaines pour gérer des associations informatiques dans d'autres universités.

Silicomp

Silicomp etait le partenaire principal du réseau de la résidence. Le réseau est équipé depuis printemps 2002 de matériel eXtreme Networks qui nous a été distribué par Silicomp . Ainsi, les élèves disposent d'un réseau en Gigabit sur la résidence. Les performances de ce réseau ont permis de développer de nouveaux projets (comme VideoLAN) et de diffuser de la vidéo numérique via celui-ci. Ce réseau fut pour l'instant l'un des meilleurs d'Europe pour une école, et il reste encore de loin superieur à la moyenne.

3com

3com était le précédent partenaire du réseau. Il a joué un rôle déterminant dans l'élaboration de la solution technique à base d'ATM (l'architecture de 1997 à printemps 2002), alors que la technologie requise était encore au stade de l'expérimentation.

Bouygues

Bouygues est un partenaire de la première heure, puisque en 1989 c'est sa filiale IB2, aujourd'hui ETDE, qui a construit les infrastructures nécessaires pour relier chaque chambre au réseau. Il était donc naturel de s'adresser à ETDE pour la mise en place de la fibre optique à travers la résidence des élèves.
Mais Bouygues a également participé au financement du réseau ATM (le précédent, en service de 1997 à printemps 2002) à hauteur de 40%.

Ricoh

Ricoh nous a consenti, en décembre 2002, une large remise pour l'achat d'une imprimante Aficio AP 3800C A3 offrant ainsi un service de meilleure qualité aux membres, avec une plus grande capacité d'impression (38 pages noires et blanches par minute et 28 pages couleurs par minute, ainsi qu'une résolution de 1200 dpi). Cette imprimante se connectait parfaitement à notre réseau et répondrait à tous les besoins des membres de l'association.

Epson

Epson nous a aussi fourni gracieusement une imprimante laser (une EPL-N2000). Grâce à l'interface Ethernet, cette imprimante se connectait très bien à notre réseau.

Sun

Sun avait fait preuve d'un grand enthousiasme pour le réseau ATM, un intérêt qui s'était traduit par le don d'une SPARC Ultra 1/140 ainsi que du logiciel de management réseau Domain Manager.