Si la technique vous intéresse un peu, voici un bref descriptif de l'architecture du réseau de VIA
Basé initialement en 1989 sur la technologie Token Ring, notre réseau a depuis radicalement évolué, afin de suivre les avancées majeures de la technologie.
Notre réseau est actuellement un réseau entièrement routé, et non simplement switché. Nous utilisons du matériel de chez eXtreme Networks. Notre réseau est architecturé autour d'un routeur central Black Diamond, qui est connecté, dans chacun des 10 bâtiments de la résidence, à 2 routeurs x250 (anciennement routeurs 48i), par des liens en fibre optique à 1 Gbit/s.
Par ailleurs, les bâtiments bénéficient maintenant d'une couverture Wi-Fi (connexion sans-fil), par l'intermédiaire de bornes Ubiquiti.
Notre réseau est divisé en sous-réseaux de 128 IP. Grâce à l'école, nous disposons de 8192 adresses IP, ce qui nous permet d'attribuer une adresse IP publique et statique à chaque étudiant. De plus, une entrée DNS est également donnée à chaque étudiant.
Dans chaque bâtiment, un lien en fibre optique supplémentaire entre les routeurs assure la redondance du réseau.
Les tables de routages sont construites dynamiquement. Nous utilisons pour cela le protocole OSPF.
Ce matériel réseau supporte le Multicast, ce qui nous permet de diffuser des documents audio et vidéo de grande qualité sans perte de bande passante, notamment dans le cas du projet VideoLAN. Nous utilisons également beaucoup les VLAN, notamment pour un réseau expérimental IPv6 en parallèle avec le réseau routé. Ceci nous permet également de sécuriser l'administration de nos routeurs en utilisant des « VLAN sécurisés » dédiés. Ce matériel supporte également la QoS (Quality of Service).