Le premier rôle de VIA est de fournir à tous ses cotisants une connexion internet filaire.
Le réseau filaire (ou Ethernet) de VIA vous offre une connexion au réseau local de la résidence (100 Mb/s) et à Internet (80 Mb/s en download et 100 Mb/s en upload à partager entre tous les membres). Il délivre aussi divers services comme la télévision diffusée sur VLC, la diffusion des directs NX ou encore RadioPI.
Voir aussi : Connexion WiFi - Règles du réseau
1. Inscrire son ordinateur sur le réseau de VIA |
Pour inscrire votre appareil sur le réseau, connectez vous au réseau wifi VIA-Guest, et accédez au portail captif. Si le portail ne s'affiche pas automatiquement, essayez d'accéder au site webprint.via.ecp.fr (ou à tout autre site en HTTP). Sur ce portail, un lien "Je suis centralien" vous permet d'inscrire votre appareil. Vous pourrez ensuite vous connecter au réseau wifi VIA. Pour toute question ou problème, vous pouvez nous contacter à l'adresse mail perms |
2. Configurer ton ordinateur |
Tout est automatique, vous n'avez plus qu'à brancher le câble prêté de votre prise murale à la machine ! Ça y est, vous êtes connecté ! |
Si ces rapides vérifications ne donnent rien, vous pouvez consulter cette section ou venir nous voir en permanence VIA.
En cas de problème avec votre connexion filaire, vous pouvez passer nous voir en permanence VIA, ou bien nous envoyer un mail à perms. Nous tâcherons de trouver une solution à votre problème.
Cependant, avant de faire appel à nous, vous pouvez faire vous-même un rapide diagnostic de la situation pour cibler votre problème :
Les chambres de la résidence (hors bâtiments K et L) sont équipés depuis 1989 de prises spéciales dites hermaphrodites. À l'époque, le protocole Token Ring qui utilisait ces équipements, était en concurrence avec le protocole Ethernet, et pour des raisons de performances, il a été choisi d'investir dans cette technologie. Mais les évolutions technologiques ont conduit à migrer vers l'Ethernet, aujourd'hui quasi-exclusivement utilisé, y compris à VIA. C'est pour cette raison historique que sur la Résidence il y encore ces prises, et donc ces câbles. Ces câbles sont aujourd'hui presque introuvables et sont à prix exorbitants, ce qui explique le montant de cette caution ; il n'y a presque pas de part de dissuasion dans le montant de cette caution.
Pour en savoir plus sur notre architecture : voir cette page.